logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.06.2010 |

GDF Suez

Université accréditée

Comme les grandes écoles, les universités d’entreprise courent après les labels. Celle de GDF Suez vient de décrocher son Clip. Le Corporate Learning Improvement Process est un label qualité décerné par l’EFMD. Ce réseau d’écoles et d’universités internationales œuvre pour renforcer la qualité des programmes de formation au management. Seize entreprises ont décroché ce label en Europe, dont Capgemini ou encore Alcatel-Lucent. GDF Suez University a été créée il y a dix ans par Gérard Mestrallet. 30 000 cadres et hauts potentiels y ont été formés. 6 000 participants sont accueillis chaque année dans une quinzaine de pays.

Cegos-Dauphine

Nouveau diplôme

L’université la plus élitiste de la place de Paris et le groupe de formation s’allient pour proposer un diplôme en management de la formation. L’ambition des partenaires : former des responsables capables d’intégrer la formation aux stratégies d’entreprise pour répondre aux contraintes de performance économique. La formation dure un an, à raison de trois jours de cours par mois environ.

Santé publique

MBA dédié

Une université américaine (Columbia, à New York) et deux grandes écoles françaises (l’ESCP Europe et l’École des hautes études en santé publique) s’associent pour ouvrir un executive health MBA. Objectif : créer une culture identique aux gestionnaires et aux médecins d’établissements publics ou privés de santé.

Opca

Tensions palpables

Ça chauffe au sein des Opca depuis la présentation d’un projet de décret concernant les circuits financiers et l’amélioration des services rendus aux entreprises. Le gouvernement souhaite encadrer les frais de gestion des organismes chargés de la collecte des cotisations formation à travers une convention d’objectifs et de moyens. Pour les partenaires sociaux, il s’agit d’une nouvelle ingérence du gouvernement. Déjà, la rédaction de la convention entre l’État et le nouveau Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels avait créé des crispations. En attendant le décret définitif, les Opca poursuivent leur travail de rapprochement pour répondre à une autre attente gouvernementale : réduire leur nombre. Fin du suspense d’ici à l’été.