logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.05.2010 |

Dauphine/IAE de Paris

Mariage en vue ?

Depuis le mois d’avril, les deux établissements parisiens communiquent largement sur un projet de rapprochement. L’idée portée par Laurent Batsch (président de Dauphine) et Christine Pochet (directrice de l’IAE) est de construire « le plus grand pôle universitaire de management en France », avec 400 enseignants-chercheurs, 11 000 étudiants et 80 000 anciens. Les deux partenaires mettent en avant leur collaboration commune depuis dix ans au sein du MBA International Paris et un contexte international très rude. Le hic, c’est que l’IAE de Paris est un institut de l’université Panthéon-Sorbonne (Paris I). Le conseil d’administration de l’illustre université aura-t-il envie de se séparer de sa pépite ? Fin avril, l’université ne s’était toujours pas exprimée.

Caisse d’épargne

Partenariat à Chambéry

La Caisse d’épargne Rhône-Alpes, région Savoie vient de signer un partenariat avec l’école de commerce de Chambéry. En plus d’orienter une partie de sa taxe d’apprentissage vers l’école, la Caisse d’épargne aidera l’établissement à spécialiser sa formation dans le secteur bancaire en participant aux enseignements, en soumettant des études de cas. La banque proposera par ailleurs des stages et des offres d’emploi aux étudiants chambériens.

Opcalia

Nominations

L’organisme paritaire interprofessionnel change ses têtes. Hilaire de Chergé (Medef) est nommé vice-président après le départ de Francis da Costa, maintenant à la présidence du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels. Olivier Gourlé (CFTC) reste président de l’Opca. Patrice Lombard (Medef) est nommé trésorier national.

IMS

Tandem universités-entreprises

Les relations universités-entreprises deviennent un objet d’engagement sociétal. L’IMS-Entreprendre pour la cité, qui fédère plus de 200 entreprises, propose un nouveau programme à ceux de ses membres qui souhaitent soutenir l’insertion professionnelle des étudiants d’université.

Centrale Nantes

Apprentissage au menu

L’école d’ingénieurs ouvre sa formation généraliste à l’apprentissage en septembre. Une vingtaine d’étudiants y seront accueillis.