logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Protection sociale | publié le : 01.04.2010 |

Santé des retraités

Sanofi-Aventis rouvre la négo

Alors que les partenaires sociaux du laboratoire pharmaceutique pensaient en 2007 avoir pérennisé le financement du régime pendant dix ans, la couverture santé des retraités n’est déjà plus viable. Après avoir accepté de limiter la hausse des cotisations des retraités à 6 % au lieu des 17 % qui auraient été nécessaires, la direction a obtenu l’ouverture d’une négociation, à boucler d’ici au 30 septembre, pour revoir ces modalités de financement.

Congé maternité

Vers un allongement ?

Les députés devaient examiner, le 25 mars, une proposition de loi du groupe socialiste visant à porter la durée minimale du congé maternité de seize à vingt semaines, avec maintien du salaire intégral. Une mesure dont le coût a été estimé à 450 millions d’euros. Le même jour, le Parlement européen devait se prononcer, en plénière, sur une proposition identique, alors que la Commission européenne avait proposé de l’allonger de quatorze à dix-huit semaines.

Réseau d’optique

Malakoff Médéric et Harmonie s’associent

Malakoff Médéric et Harmonie Mutuelles ont lancé Kalivia, leur nouveau réseau d’opticiens agréés, destiné à maîtriser les dépenses d’optique de leurs 6 millions d’assurés communs. Via une société unique dotée de 5 millions d’euros, les deux leaders en complémentaire santé veulent, à terme, inciter 3 500 des 10 000 opticiens installés à en faire partie.

COG 2010-2013

Les Urssaf se régionalisent

Le conseil d’administration de l’Acoss a majoritairement adopté, le 3 mars, le projet de convention d’objectifs et de gestion 2010-2013 passé avec l’État. Pour « faciliter les relations avec les partenaires du recouvrement et homogénéiser les résultats », cette convention entérine la régionalisation du réseau des Urssaf. Des établissements départementaux subsisteront toutefois pour gérer la lutte contre la fraude et abriter les commissions de recours amiable.