logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.03.2010 |

Égalité professionnelle

Un master à Lyon

L’université Lyon II annonce pour la rentrée 2011 la création du master européen Egales. Le 3e cycle sera accessible aux étudiants en formation initiale ou continue. Le programme sera centré sur les études de genre et les politiques d’égalité. Neuf universités européennes participent à ce projet (Barcelone, Bucarest, Prague, Toulouse II, York…) soutenu par le Bureau international du travail.

Apprentissage

Une pépinière dans le 9-2

Gennevilliers accueillera en 2011 la première pépinière de l’apprentissage. Il s’agit pour la région Ile-de-France et la chambre de commerce et d’industrie de Paris de regrouper en un seul site des formations des domaines du bois, de la maintenance des ascenseurs, du nettoyage industriel. Plus de 600 apprentis y seront accueillis du niveau CAP au niveau BTS.

FFP

Activité modérée

La Fédération de la formation professionnelle annonce sans grande surprise une activité modérée pour l’année 2008, en hausse de 2,9 %. 2009 s’annonce d’ores et déjà en recul de 2,1 % (estimation). Le chiffre d’affaires global des 400 adhérents de la fédération s’élève à 1,186 milliard d’euros pour 2008. Un chiffre d’affaires réalisé aux trois quarts par 16 % des organismes.

Propreté

Démarche RSE

La Fédération des entreprises de propreté met en place des formations au développement durable. Objectif : sensibiliser les patrons de PME au tri des déchets, à la consommation d’eau, mais aussi à l’insertion des personnes éloignées de l’emploi. Cent vingt chefs dirigeants ont déjà suivi le cursus. Le dispositif se déroule en deux temps : six jours de formation suivis de deux jours d’accompagnement dans l’entreprise pour mettre en place un plan d’action adapté.

Ericsson

Academy interne

Le groupe suédois déploie une plate-forme de formations en ligne pour doper les compétences de ses collaborateurs. Dans un premier temps, elle propose des modules tournés vers les hautes technologies. Les salariés d’Ericsson y trouvent par exemple des séminaires de la Harvard Business School liés au thème de l’innovation. Dans un second temps, elle ouvrira ses formations à ses clients, fournisseurs et universités partenaires.