logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Protection sociale | publié le : 01.03.2010 |

Amiante

Michelin inexcusé

Michelin a été condamné, le 25 janvier, pour faute inexcusable par le tribunal des affaires de sécurité sociale d’Épinal : une dizaine de salariés du site de Golbey, représentés par l’Addeva 88 (Association départementale de défense des victimes de l’amiante), ont reproché à l’entreprise « de ne pas avoir mis les moyens pour protéger les gens » alors qu’elle connaissait les dangers de l’amiante. Treize autres dossiers doivent être déposés au cours du deuxième trimestre.

Retraites chapeaux

Plus coûteuses

Pour limiter les excès des régimes de retraite chapeau, la loi de financement de la Sécurité sociale 2010 instaure un doublement des contributions (12 %, 16 % ou 24 %, selon les modalités d’assujettissement) ainsi qu’une taxe additionnelle de 30 % sur les rentes excédant huit plafonds de la Sécurité sociale (soit 276 960 euros en 2010). Ce qui peut représenter, au total, un alourdissement de 40 % du dispositif, à la charge exclusive des employeurs.

Crèches d’entreprise

La dynamique est lancée

En 2009, 126 nouvelles crèches et haltes-garderies ont été ouvertes pour les entreprises, les administrations et les collectivités, soit 4 722 places supplémentaires. Et le gouvernement, qui vient de lancer le Club Crèches et Entreprises – qui compte déjà 60 entreprises adhérentes ayant déjà monté un projet en s’appuyant sur les financements de la Cnaf –, entend créer 10 000 places de crèche d’entreprise d’ici à 2012.

Risques professionnels

Auchan signe avec la Cnamts

Pour prévenir les risques professionnels, la branche hypermarchés d’Auchan a signé le 29 janvier une charte de partenariat avec la Cnamts. Dès la phase de conception, d’aménagement ou de rénovation de tout bâtiment, l’enseigne s’engage ainsi à prévenir les principaux risques : chutes, risques chimiques, risques liés à la circulation, aux ambiances physiques (chambres froides), aux manutentions manuelles ou mécaniques, à l’ergonomie des lieux de travail…