logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.12.2009 |

DCNS

Institut maison

Le spécialiste des systèmes navals de défense crée son institut des métiers. Il a ouvert ses portes en octobre dernier en accueillant une première promotion de 57 jeunes apprentis au centre DCNS de Lorient. L’objectif est de favoriser la transmission des compétences entre les jeunes et leurs aînés. Un système de tutorat complète le dispositif. L’apprenti est accompagné pendant un an par un salarié expérimenté. À terme, ce sont tous les nouveaux embauchés du groupe qui passeront par l’institut. Les salariés des sous-traitants pourront également y avoir accès.

Skema

Fusion d’écoles

Annoncée dès le 30 juin, la fusion du Ceram Business School et de l’ESC Lille est effective depuis mi-novembre. Les deux écoles ont été rebaptisées Skema. Traduire : School of Knowledge Economy and Management. Il fallait y penser !

Services à la personne

Trois certifications

L’Institut Fepem de l’emploi familial coordonne la formation professionnelle des salariés des particuliers employeurs. Il vient de créer trois nouvelles certifications de niveau V (BEP/CAP) : employé familial, assistant de vie dépendance et assistant maternel. L’enjeu pour la branche professionnelle des particuliers employeurs et celle des assistants maternels est de professionnaliser un secteur qui emploie pas moins de 1,6 million de salariés chez 3,5 millions de particuliers.

Alternance

Contrats en baisse

Sur les dix premiers mois de l’année 2009, le nombre de contrats en alternance est en baisse de 5 %, selon le secrétariat d’État chargé de l’Emploi. La baisse a été très forte au cours du premier semestre : – 38 % pour les contrats de professionnalisation et – 20 % pour l’apprentissage. Le gouvernement compte sur les différents dispositifs de soutien (zéro charge pour les entreprises de plus de 10 salariés, prime pour le recrutement de contrats de pro…) pour rattraper le retard sur les derniers mois de l’année.

Lorraine

Orientation simplifiée

La Lorraine met en réseau les différentes structures d’orientation de son territoire. Dix-sept partenaires (réseau des missions locales, Région, Afpa, etc.) ont signé une charte pour faciliter l’information et l’orientation des Lorrains.