logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.11.2009 |

Formations RH

Erratum

Une erreur s’est glissée dans le palmarès des formations RH publié en septembre par Liaisons sociales magazine. Dans le tableau des 10 formations initiales les plus internationales, nous attribuions la deuxième place à l’Université catholique d’Angers. Il s’agit en fait de l’université d’Angers et de son master Management international des ressources humaines (MIRH). Toutes nos excuses aux responsables pédagogiques de cette formation, Carole Le Rendu-Lizée et Dominique Peyrat-Guillard. Vous pouvez retrouver l’intégralité du palmarès sur www.wk-rh.fr.

Partenariat

Politique RH en Bourgogne

L’Afpa et Opcalia (Opca interbranches et interprofessionnel) déclinent déjà la nouvelle réforme de la formation professionnelle adoptée en octobre. Les partenaires proposent une offre de services commune aux petites entreprises bourguignonnes. L’idée : les aider à construire une gestion prévisionnelle de leurs emplois. Ce type de partenariat devrait se développer avec les nouvelles missions de conseil des Opca et la nécessité de décloisonner le travail des différents acteurs de la formation professionnelle.

Cnam

Des bacs pros dans le supérieur

Le Cnam accélère le développement du futur institut Jacques-Vaucanson en recrutant la professeur Nicole Levy pour épauler Vincent Merle, responsable du projet. L’institut doit ouvrir en septembre 2010. Son originalité sera d’y accueillir des bacheliers professionnels à haut potentiel. Ils y prépareront en alternance une licence d’ingénierie et management puis un master. Le projet associe le Cnam et plusieurs universités et écoles en province et à Paris. À l’origine, l’idée a germé au sein de l’Institut de l’entreprise, portée par Jean-Pierre Boisivon.

Plastics Vallée

Former et pas chômer

Trois nouvelles conventions viennent d’être signées en Rhône-Alpes pour former les salariés des entreprises de plasturgie des bassins d’Oyonnax, de Nantua et d’Izernore. Elles concernent 140 salariés. Ceux-ci pourront profiter des périodes de baisse d’activité pour acquérir des savoirs de base, revaloriser leurs compétences. Par ailleurs, une plate-forme de mobilité professionnelle est en cours de création pour accompagner les salariés de la plasturgie confrontés à la nécessité de se reconvertir.