logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.10.2009 |

Agefos PME

Premier bilan du plan anticrise

Satisfecit à l’Agefos PME. L’Opca dresse un premier bilan positif du plan anticrise imaginé en février pour inciter les entreprises à former plutôt qu’à licencier. L’idée était de mobiliser des cofinancements (en région, au niveau national) à partir d’un fonds d’amorçage de 12 millions d’euros. Résultat : l’Agefos PME a multiplié par 8,6 la mise initiale, à 104 millions d’euros. Cet argent a permis de former 28 570 salariés les plus exposés à la perte de leur emploi, de financer la formation de 6 143 salariés au chômage partiel et de financer des conventions de reclassement personnalisé pour 10 000 salariés. Des actions ciblées en priorité vers les TPE-PME et 15 branches de l’Agefos en grande difficulté telles que le caoutchouc, la navigation de plaisance ou encore l’immobilier.

BioMérieux

Formation diplômante

Douze salariés du laboratoire BioMérieux suivent une formation diplômante au lycée Jean-Baptiste-de-La-Salle de Lyon. Ils constituent la quatrième promotion de collaborateurs à réaliser cette formation de trois cents heures en biologie. Il s’agit de former de futurs assistants de laboratoire. Cette formation s’intègre à l’université BioMérieux, créée en 2007, dont l’un des objectifs est de proposer des parcours qualifiants aux salariés pour évoluer en interne.

La Manu

Diplômes “marketés”

Etudiants de Paris, Lyon et Bordeaux, « marketez » vos diplômes ! C’est l’idée du concours lancé par La Manu, dont l’ambition est de faire tomber les murs entre étudiants et entreprises. Les objectifs sont multiples : aider les étudiants à mieux « vendre » les compétences acquises aux recruteurs, valoriser les diplômes universitaires et améliorer leur lisibilité.

Santé et sécurité

Former les futurs managers

La santé et la sécurité au travail sont trop peu enseignées au sein des grandes écoles et des universités. C’est le constat réalisé par le professeur William Dab (enseignant au Cnam) dans un rapport remis en juillet 2008 au gouvernement. Pour corriger le tir, Xavier Darcos a inauguré le Réseau francophone de formation en santé au travail. Sa mission est de proposer des outils pédagogiques clés en main aux établissements préparant les futurs cadres.