logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Protection sociale | publié le : 01.10.2009 |

Retraite

Vers une réforme des avantages familiaux

Pressé par une jurisprudence de la Cour de cassation de février, le gouvernement envisage de réformer les modalités des majorations de durée d’assurance retraite accordées aux mères de famille. Fondé sur l’attribution de trimestres supplémentaires par enfant élevé, cet avantage avait été jugé discriminatoire à l’égard des pères. La solution qui se dessine vise à scinder l’avantage en deux : un an irait de droit aux mères au titre de l’accouchement, l’autre année étant laissée au père ou à la mère.

PEE

La RATP dénonce son accord

La RATP a décidé de dénoncer l’accord collectif de 1988 mettant en place un PEE. Assorti d’un taux de rendement garanti d’au moins 7 % par an, le principal support d’investissement de ce PEE, souscrit par 20 000 salariés, dont 3 500 retraités, contraint en effet l’entreprise à provisionner 40 millions d’euros dans ses comptes. Même en doublant l’abondement versé par l’employeur à un nouveau dispositif de droit commun, le manque à gagner n’est pas compensé, regrettent les syndicats.

Seniors

France Télévisions accélère les départs

Pour faire face à la perte de recettes publicitaires, France Télévisions a lancé un plan de départs volontaires à la retraite destiné aux salariés de plus de 60 ans susceptibles d’atteindre leur taux plein ou de bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue d’ici au 31 décembre 2012. Afin d’encourager les 844 candidats potentiels à partir, le groupe propose de verser une indemnité comprise entre six et neuf mois de salaire en plus.

Santé-prévoyance

La Poste négocie une extension

La Poste a engagé en septembre une négociation visant à maintenir les garanties de son contrat santé-prévoyance, largement bénéficiaire, aux contractuels prenant un congé parental.