logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Protection sociale | publié le : 01.05.2009 |

Épargne retraite

Alcatel-Lucent abonde un Perco

La direction et trois syndicats majoritaires (CFE-CGC, CFDT et CFTC) d’Alcatel-Lucent ont conclu un accord prévoyant d’élargir la cible de l’abondement, initialement réservé au plan d’épargne d’entreprise, à un nouveau Perco, « dans la limite globale de 2 000 euros brut par an et par salarié ». L’adhérent peut choisir une gestion libre ou pilotée de ses avoirs.

Entreprises

Article 14 de l’ANI : ce que veut le Medef

Le patronat a finalisé ses propositions relatives à l’article 14 de l’ANI sur la portabilité des droits de santé et de prévoyance des salariés licenciés afin de le mettre en œuvre au 1er mai. S’agissant des CDD, le Medef préconise que le maintien de cette couverture soit réservé à ceux bénéficiant déjà de ce régime avant la rupture de leur contrat de travail et ayant surtout acquis leurs droits à l’assurance chômage chez ce dernier employeur.

Air France

Le rachat de trimestres mis en place

La direction d’Air France a conclu un accord instaurant un dispositif de rachat de trimestres de cotisation d’assurance vieillesse. La compagnie aérienne s’engage ainsi à verser une aide égale à 100 % du coût des trimestres susceptibles d’être rachetés au titre des années d’études supérieures ou encore d’un congé parental.

Prévoyance

Un accord pour les ouvriers du BTP

Les partenaires sociaux ont signé les accords sur les régimes de prévoyance des ouvriers et des Etam du BTP, renégociés tous les cinq ans. BTP Prévoyance continuera ainsi de se substituer aux entreprises afin d’assurer la garantie du paiement de l’indemnité de départ à la retraite des ouvriers. Celle-ci devient due, quel que soit le parcours du salarié. Les salariées bénéficieront d’une allocation maternité égale à 3,2 % du plafond de la Sécurité sociale. Le montant de la majoration pour enfant à charge de la rente d’invalidité partielle est porté à 5 % du salaire.