logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÉVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.05.2009 |

Cnam-Greta

Attention, poids lourd !

Les deux organismes de formation professionnelle du ministère de l’Éducation nationale s’associent. Objectif : former un grand service de formation à destination des adultes et améliorer la lisibilité de leur offre de formation du CAP au doctorat. Le Cnam et les Greta mettent par ailleurs en avant la gamme des services qui s’y rattachent : orientation, bilan de compétences, validation d’acquis, techniques de recherche d’emploi.

Recherche

Un collegium à Lyon

Créée au sein de l’Institut d’études avancées en sciences humaines et sociales, la structure doit accueillir une vingtaine de fellows, des chercheurs en résidence. Déchargés de cours, ils se consacrent à leurs travaux pendant un ou deux semestres. Cinq chercheurs sont arrivés en février. Le collegium développera par ailleurs des partenariats pour créer des chaires. Dans les cartons : une chaire sur « la mondialisation responsable » avec le conseil régional.

HEC

Gratuité pour les boursiers

Désormais, l’école de management de la chambre de commerce de Paris sera gratuite pour tous les étudiants boursiers d’État. Une action rendue possible grâce aux fonds collectés par la fondation de l’école et au dernier don reçu : 100 000 euros versés par l’association des diplômés. La scolarité coûte en première année 8 500 euros puis 12 300 euros les années suivantes.

PSA

Un chômage partiel bien employé

Peugeot Citroën et cinq organisations syndicales sur six ont signé un accord permettant de former les salariés hors temps de travail durant les jours de chômage partiel tout en maintenant leur indemnisation à 100 %. Les salariés suivront un cursus de formation de soixante-dix heures sur les méthodes du lean industriel. L’entreprise s’engage par ailleurs à faciliter les formations professionnalisantes dans le cadre du DIF.

Champagne-Ardenne

Formation encouragée

La région adopte deux mesures anticrise. La première permet à des PME de bénéficier d’un audit sur leur situation en matière de RH et sur leurs besoins de formation. Un fonds « alternative formation au chômage partiel » de 1 million d’euros vient par ailleurs soutenir les actions de formation des entreprises de l’industrie et du bâtiment.